Château de Vincennes
Manoir sous St Louis (1226-1270), château sous Charles V (1364-1380), Fût la résidence des rois jusqu'à Louis XIV qui fit batir et lui préféra Versailles. Accueillit ensuite l'armée sous Napoléon puis les services du ministère de la défense jusqu'à aujourd'hui.
Fût la résidence de prisonniers célèbres :
Henri de Navarre (futur Henri IV)
le Duc d'Alençon, frère du roi
vL'Abbé de Saint-Cyran, défenseur de Jansénius et condamné par Richelieu sous prétexte d'hérésie.
Le Grand Condé, farouchement opposé à Mazarin
Nicolas Fouquet, surintendant des finances sous Louis XIV
Denis Diderot enfermé pour sa lettre sur les aveugles et ses bijoux indiscrets jugés contraires à la religion et aux bonne moeurs.
Marie Antoinette avant son transfert à la prison du temple
Auguste Blanqui qui initia les émeutes de 1848
François-Vincent Raspail, à l'origine de la chute du roi Louis-Philippe
Abrite une Sainte Chapelle, batie sur le modèle de la Sainte Chapelle du palais de l'Ile de la cité.
Des pavillons renaissance ajoutés sous Mazarin et Louis XIV.
Les 9 Tours de défense furent érasées par Napoléon pour installer son artillerie lourde. Seule la tour d'entrée a conservé sa taille d'origine.
Le Donjon est la plus haute tour connue du Moyen age avec 50m de haut. Grosse tour carrée flanquée de 4 tourelles d'angles, est divisée en 6 niveaux de salles dont les voutes reposent sur une seule et fine colonne centrale. Chaque niveau formant une vaste salle et des pièces dans les tourelles d'angle. Aux angles de la salle principale, des consoles représentent les évangélistes et au milieu les prophètes.