Sommaire     »  France  »  Paris  »  Sainte Chapelle      38 photographies de Sainte Chapelle

riches décors de la chapelle haute / France, Paris, Sainte Chapelle


France, Paris, Sainte Chapelle

chapiteau décoré colonne de la chapelle basse / France, Paris, Sainte Chapelle


France, Paris, Sainte Chapelle

Chapelle haute / France, Paris, Sainte Chapelle


France, Paris, Sainte Chapelle

anges veillant sur les reliques du Christ originalement présentes et achetées à grand prix par St Louis à Beaudouin de Jérusalem / France, Paris, Sainte Chapelle


France, Paris, Sainte Chapelle

Portail d'entrée de la chapelle basse / France, Paris, Sainte Chapelle


France, Paris, Sainte Chapelle

champ de fleurs de lys d'or sur fond d'azur pour les voutes de la chapelle basse / France, Paris, Sainte Chapelle


France, Paris, Sainte Chapelle

richesse décorative de la chapelle basse / France, Paris, Sainte Chapelle


France, Paris, Sainte Chapelle

clef de voute nef de la chapelle basse / France, Paris, Sainte Chapelle


France, Paris, Sainte Chapelle

Page précédentePage suivante

      38 photos PAGES:   <   [  2 3 4 5 ]   >      
Afiner votre recherche :
Chercher
Destination France, Paris, Sainte Chapelle



Menu
  • Géo-localisation des photos
  • Categories
  • Photos par titre
  • Photos par époque
Que faire ?
Chapelle palatine, La sainte chapelle est construite par Saint Louis et construite en 6 ans (1242-1248). Son coût fut de 40.000 livres.
Elle est concue pour abriter les reliques de la passion et en particulier la couronne d'épines achetée 135000 livres à l'empereur byzantin Baudouin II.
Exceptionnel édifice, à nef unique terminé par un chevet à 7 pans, elle fut la chapelle privée des rois de France tant qu'ils vécurent au palais de la cité (l'Ile St Louis) du Xe au XIVe siècle.
La destruction des statues au moment de la révolution est évitée par Alexandre Lenoir. Les reliques sont perdues ou détruites...
La chapelle basse est dédiée à la Vierge qui figure en pied au trumeau du portail.
Les murs son décorés d'arcatures trilobées et de 12 médaillons.
Sur les colonnes s'alternent les fleurs de lys sur fond d'azur et les tours de Castille en l'honneur de Blanche de Castille, mère de St Louis.
La voute est d'un ciel étoilé.
La chapelle haute est sublime d'architecture gothique, de couleurs et de lumière.
Les 12 apôtres adossés aux colonnes forment une haie d'honneur vers le coeur ou fûrent exposées les reliques chaque Vendredi saint.
La structure élégante et aérienne de l'édifice s'efface devant la splendeur des vitraux représentant l'histoire de l'humanité jusqu'au Christ :
600 m2 de verrière de rouges et de bleus, tranchant sur les roses du XVe, forment l'ensemble le plus complet de l'art du vitrail médiéval du XIIIe siècle, ainsi que la renomée de la Sainte Chapelle.
© Photos-depot.com - 2005-2008