Je cherche :


Top images    
Contact Ajouter aux favoris Imprimer Géo-localisation Voir les commentaires
    Sommaire     »  France  »  Languedoc Roussillon  »  Perpignan  »  St Matthieu  »  Pierre sanglante

2 photos de

Lieux Disponibles :
  »  Liste des photos
  »  Autres images St Matthieu
    (2 photos)
Catégories disponibles pierre sanglante
Pierre sanglante / France, Languedoc Roussillon, Perpignan, St Matthieu, pierre sanglante


France, Languedoc Roussillon, Perpignan, St Matthieu, pierre sanglante

Pierre sanglante usée à force d'être touchée par les fidèles / France, Languedoc Roussillon, Perpignan, St Matthieu, pierre sanglante


France, Languedoc Roussillon, Perpignan, St Matthieu, pierre sanglante

1
Au XVe siècle vivait au couvent de Saint-François de Perpignan (actuelle rue Maréchal Foch), un religieux franciscain de grande réputation de dévotion répondant au nom de "Père Paul".
En l'année 1458, une jeune femme vient se confesser à lui. Monseigneur Tolra de Bordas raconte (L'ordre de St Francois d'Assise en Roussillon, 1884) :

"Il employa tout son zèle et sa charité à lui inspirer une horreur salutaire pour le péché", l'exhortant à "un sincère repentir"... la "pécheresse" se décide alors à rompre avec "le militaire complice de ses désordres". Mais, apprenant la nouvelle, son amant éconduit "rendu plus furieux par la passion et enflammé de colère" se rend au couvent, trouve le moine et lui assène un formidable coup d'épée sur la tête. Le Père Paul s'effondre aux pieds de la statue de la Vierge devant laquelle il priait. Cette statue prit plus tard le nom de "Notre Dame de Consolation".

Une foule chaque jour plus importante vient alors se prosterner sur le lieu du crime. Les funérailles sont faites "à la plus grande pompe", son corps inhumé dans la chapelle ND de Consolation.

Le père Paul fut déclaré vénérable. Or, le temps passa sans que ne put disparaître la tache de sang faite sur la dalle sur laquelle le saint religieux était tombé, le sang semblant vouloir toujours ressurgir à la surface, bien que celle-ci fut foulée quotidiennement. La Pierre est alors enchassée dans un mur de l'église et protégée par une grille en fer. Les fidèles viennent encore la toucher dévotement en 1737, et l'on raconte qu'on obtenait des guérisons inespérées.

L'église est détruite à la révolution, mais une pierre en tous points identique se trouve aujourd'hui à la chapelle des Saintes-Epines de l'église Saint-Matthieu. Est-ce la même ? c'est ce que crut Henry Aragon (Les monuments et les rues de Perpignan, 1928), et nombre de fidèles qui touchent la pierre et lui attribuent des vertus de guérison et de soulagement.

Sainte Lucie, dont la statue fait face à la pierre, doit contribuer aux guérisons oculaires.
La proximité des Saintes-Epines contribue à croire à la sainteté de la pierre qui ne peut avoir été mise en un lieu si important par hasard.

Menu Photographier
© Photos-depot.com - 2005-2024